APPEL À PROJETS 2020
LES LAURÉATS 

Soutenir l'engagement solidaire, social et citoyen

Pinceaux

Association 4A

Le projet “Edition Originale” vise à permettre à de jeunes personnes exilées de participer à des ateliers artistiques et de bénéficier d’un accompagnement par « l’art thérapie ».

Association 4A

L’association 4A est née d’un désir commun de faciliter, de promouvoir et de proposer l’accès à la  création pour tous les publics.


Le projet Edition Originale consiste en la réalisation d’un carnet graphique intime, conçu et façonné entièrement par les jeunes avec l’aide d’intervenants spécialisés. 


Le groupe de 4 à 6 participants contribue à rompre l’isolement et favorise les liens sociaux ; les rendez-vous hebdomadaires et pérennes fixent un ancrage, redéfinissent une temporalité, pour des participants marqués par des épisodes de ruptures.

M-C Plaud, présidente du FPE,  C Larré et M-L Colrat, artistes plasticiennes et fondatrices de l’association 4A

Association Biocycle

Biocycle est un projet solidaire né dans le 13e arrondissement de Paris pour redistribuer  les invendus d’une boulangerie du quartier. Il répond à des enjeux de précarité et de lutte contre le gaspillage tout en étant animé d’une volonté d’accès au « bien manger » pour tous.

Chaque semaine, Biocycle récupère auprès d’une dizaine de donateurs (grande distribution, marchés, restaurateurs) environ 1,5 tonnes de denrées et les achemine sur ses cinq vélos-triporteurs vers une dizaine d’associations bénéficiaires.

Cette jeune association, qui emploie trois personnes en insertion, a utilisé les fonds reçus du Fonds de Dotation Paulin Enfert pour acheter un vélo triporteur supplémentaire (valeur du triporteur et des équipements d’environ 10 000€) fin janvier 2021. L’objectif à terme est de porter sa flotte à six vélos !

J-C Recco, directeur de Biocyle et M-C Plaud, présidente du FPE 

Association Au Fil de l'Eau

L'association Au Fil de l'Eau et la section SEGPA du collège Pailleron (XIXème arrondissement de Paris) se sont associées pour valoriser l'espace boisé situé dans l'enceinte de l'établissement scolaire. Ce site naturel assure une continuité écologique avec le reste du territoire de proximité (Buttes-Chaumont, Parc de Belleville, Parc de la Villette). L'action, composée de trois grandes phases, touche à sa fin.

 

Au premier trimestre de l'année scolaire 2020/2021, les équipes de salarié.e.s en insertion d'Au Fil de l'Eau sont intervenues dans le bois pour l'entretenir et aménager un sentier pédagogique.

Atelier - Création des placettes.jpg

Au second trimestre, un travail collaboratif entre les élèves de SEGPA et les salarié.e.s en insertion de l'association a été conduit pour créer le contenu scientifique des placettes et construire les supports en bois. Les placettes ont été installées au printemps. Les premières animations auprès des autres classes du collège ont pu être lancées.

 

En juin 2021, les élèves de 4ème et de 3ème SEGPA partiront en croisière sur la Seine à bord du Francilien, bateau à passagers d'Au Fil de l'Eau. Ces croisières permettront de mettre en perspective les travaux accomplis pendant l'année scolaire et de clôturer le projet. Aussi, cette expérience de navigation a pour but de leur faire découvrir la biodiversité de la Seine et les métiers de l'eau (pilote, matelot, éclusier, technicien écologie-rivière, médiateur scientifique, guide touristique, agent de sécurité fluviale, etc.) dans une approche d'orientation après la 3ème.

RÉALISATIONS

2014_Le_Refuge_Batiment_Facades_BD_012.j

La rénovation du Refuge

En 2011, Le Fonds Paulin Enfert a engagé la rénovation du site principal des Œuvres de la Mie de Pain, le centre d'hébergement d'urgence du Refuge, rue Charles Fourier, en donnant bail à construction à la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris).

Ce projet de grande ampleur a été suivi par le Fonds jusqu’à réception des nouveaux locaux en 2014. Cette opération a considérablement amélioré l’accueil des personnes hébergées, ainsi que les conditions de travail des personnes salariées et bénévoles des Œuvres de la Mie de Pain.