LE FONDS PAULIN ENFERT

Le Fonds Paulin Enfert est un fonds de dotation régi par la loi du 4 août 2008.  

Paulin-Enfert-photo-detouree.png

CONTEXTE HISTORIQUE

Le Fonds Paulin Enfert s’inscrit, aux côtés d’autres structures, dans la continuité de l’action de Paulin Enfert (1853-1922) qui crée en 1887, dans le 13e arrondissement de Paris, le Patronage Saint-Joseph au sein duquel il rassemble les enfants désœuvrés du quartier de la Maison-Blanche, très déshérité à l’époque.

En 1889, ce patronage prend un essor considérable quand un bienfaiteur, M. Nolleval, met à sa disposition un terrain situé au croisement des rues Bobillot-Tolbiac-Martin Bernard, site actuel des principaux établissements des Œuvres de la Mie de Pain.

A partir de 1891, alors que le patronage poursuivait ses activités culturelles, sportives et religieuses auprès de ses jeunes membres, se sont développées différentes activités caritatives en faveur des personnes défavorisées, à commencer par la première soupe populaire.

Patronage_la cour des Grand et le stand

Ces différentes activités ont perduré depuis sous différentes formes :

  • En 2010, La Mie de Pain apportait au Fonds Paulin Enfert, nouvellement créé la même année, le site Charles Fourier ainsi que différents autres actifs immobiliers et financiers.

  • L’association Les Œuvres de La Mie de Pain (plus connue sous le nom de "La Mie de Pain") a été créée en 1920, continuant les œuvres sociales développées au sein du patronage Saint-Joseph. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1984.

  • Les activités culturelles, sportives et d’animation de quartier de l’ancien patronage se sont poursuivies sous différentes formes : depuis 2015, elles sont gérées par l’association ARPE (Associations Réunies de Paulin Enfert).

  • Enfin, en 2010, a été créée l’Association des Amis de Paulin Enfert, ayant pour but de promouvoir l’œuvre et la mémoire de Paulin Enfert. 

Ces démarches ont abouti, en 2018, à l’approbation, par la Conférence des évêques de France, de l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de Paulin Enfert.

Pour plus d’informations :

 Les Œuvres de la Mie de Pain :  www.miedepain.asso.fr

L’ARPE :  www.arpe-paris.fr

L'Association des Amis de Paulin Enfert :  www.lesamisdepaulinenfert.org