MISSIONS

Le Fonds Paulin Enfert a pour but de pérenniser l'héritage moral, humaniste et

spirituel légué par Paulin Enfert.

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.22.06.pn

Susciter la création d’activités éducatives et d’œuvres d’assistance morale et matérielle s’adressant, sans aucune discrimination, à toute personne démunie de ressources suffisantes.

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.22.13.pn

Aider les activités et œuvres créées, dont les activités portées par Les Œuvres de la Mie de Pain ainsi que toute œuvre à caractère social, éducatif et sportif.

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.22.19.pn

Favoriser, à terme, la création d’une fondation reconnue d’utilité publique dénommée "Fondation Paulin Enfert - Mie de Pain" qui poursuivra le même but. Assurer et coordonner l’ensemble des démarches de création et de reconnaissance d’utilité publique de la fondation.

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.22.30.pn

Mener ses activités d’aide et d’assistance aux personnes les plus démunies, via le financement de projets, sans discrimination d’aucune sorte, dans le respect de l’esprit de Paulin Enfert et de sa mission sociale.

 Nos actions répondent à nos valeurs de respect, de partage et d'exigence de justice.

MOYENS

Les moyens d'action du Fonds Paulin Enfert sont notamment : 

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.49.25.pn

La collecte des libéralités et des moyens de nature à favoriser la création d’œuvres d’assistance morale et matérielle et la pérennité de ces dernières.

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.49.25.pn

La gestion de biens, meubles et immeubles lui appartenant, dans des conditions favorisant la création et le maintien de ces œuvres.

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.49.25.pn

L’engagement de partenariats durables avec les organismes intervenant dans des domaines d’activité soutenus par le Fonds.

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.49.25.pn

L’initiation de projets, d’actions, d’œuvres collaboratives et de manifestations conformes à son objet.

Capture d’écran 2021-06-24 à 00.49.25.pn

La prise de toutes dispositions appropriées pour faire connaître ces projets, actions et manifestations, et susciter la générosité en leur faveur, l’attribution d’aides et de subventions appropriées à ces différents projets, actions et manifestations conformes à son objet.

ORGANISATION

Le Fonds Paulin Enfert est administré par un conseil composé de 9 membres, dont :

Collège des fondateurs (3) :

Ce collège est composé du président de l’association Les Œuvres de la Mie de Pain et deux personnes désignées par le conseil d’administration de cette association ;

Amis du Fonds (3) :

Ce collège comprend le président de l’Association des Amis de Paulin Enfert et deux personnes désignées par le conseil d’administration de cette dernière ;

Personnalités qualifiées (3) :

Ce collège est composé de personnes choisies, par les deux précédents collèges, en raison de leur compétence dans le domaine d’activité du Fonds Paulin Enfert.

Conseil d'administration du Fonds Paulin Enfert

(composition au 9 juillet 2020) :

Présidente : Marie-Claire PLAUD

Vice-présidente : Florence GÉRARD

Trésorier : René LOCQUENEUX

Secrétaire : Eric MORELL

Administrateurs :

​David  FISK, André  GARDES,  Yves GAUBER, 

 Bruno  LE MOAL, Bernard TIMBAL DUCLAUX DE MARTIN

Le fonctionnement du Fonds est assuré par des bénévoles, qui s’appuient sur une aide administrative gracieuse des Œuvres de la Mie de Pain.

 

Les comptes du Fonds sont régulièrement certifiés par un Commissaire aux Comptes.

 

Le Fonds de dotation Paulin Enfert juge de la qualité des projets qu’il finance en toute objectivité et en toute impartialité.

La mise en place des procédures de sélection des projets reçus garantit cette impartialité.