APPEL À PROJETS 2021
LES LAURÉATS

Soutenir l'engagement solidaire, social et citoyen

Centre de garde d'enfants

Association Chemins d'Enfances

Biocycle Logo.jpg

Association loi 1901, sans but lucratif, créée en 2015, l’objectif de BIOCYCLE est de lutter efficacement contre le gaspillage sous toutes ses formes en particulier alimentaire : en luttant contre toutes formes de précarité et d'exclusion par l'action de relais de l'aide alimentaire, en favorisant la création d'emplois destinés à l'insertion de travailleurs jeunes en première embauche peu ou pas qualifiés, en développant l'usage de véhicules utilitaires éco logistiques (décarbonnés 0 émissions GES particules fines et nuisances sonores), en sensibilisant les partenaires professionnels, associatifs, institutionnels via des études de cas, retour d'expériences réussies (success story), mesures d'impact, et par toute action qu'elle jugera nécessaire.

Biocycle prévient le gaspillage et la précarité alimentaires via la cyclo-logistique. Biocycle organise des collectes d'invendus redistribués en vélos triporteurs électriques à des associations d'aide alimentaire. Constatant l’augmentation de la précarité et les impacts conjugués de la crise sanitaire et de l’hiver sur les foyers les plus modestes, l’association souhaite augmenter son activité à Paris. Ce projet de développement consiste en la création de plusieurs nouvelles collectes et redistribution de denrées alimentaires.

f.png

Association loi 1901 créée le 01/12/2018, l’objectif de l’association 4A est de proposer, promouvoir, faciliter ou accueillir des activités en lieu avec le processus artistique et le mieux-être ; ces activités développent notamment la création, la prévention, la formation et l’animation à caractère culturel, social et thérapeutique ainsi que des mises à disposition d’espaces ou de matériel ; 4 A s’adresse à tous les publics en individuel ou en groupe. L’association 4A accueille dans ses ateliers de création et d’art-thérapie les personnes en souffrance et n’ayant pas accès à des soins psychiques.

L’association a été fondée par un collectif d’art thérapeutes, regroupant des praticiens dont la richesse s’affirme par la complémentarité de leur domaine de compétences : prise en charge en séances d’art thérapie, ateliers de mieux être par la création libre, animation à caractère social et culturel, événements ponctuels. Chaque art thérapeute encadre de manière spécifique la pratique artistique en groupe ou en indivi­duel. Art-thérapeutes praticiens diplômés de l’Université René Descartes, Paris V et réunis par une vision théorique commune ; nous proposons les conditions nécessaires à la création et accompagnons son processus, en atelier.

 

 Au sein du projet « Portraits Figurés », les intervenantes de 4A créent des dispositifs spécifiques afin de s’adapter aux situations de chacun, le projet “ Portraits Figurés ”, à destination des femmes en souffrance et en situation de précarité s’y inscrit.  Ce projet, conçu en partenariat avec les femmes, prend en compte les impacts psychologiques qui altèrent leur relation à eux-mêmes et au monde, leur faculté de “se penser” et à agir. Il a pour objectifs de favoriser la capacité à s’inscrire au présent et à envisager l’avenir.

“ Portraits Figurés ” est un dispositif artistique destiné à la réalisation des ateliers de médiation artistique et d’art-thérapie. Il s’adresse aux femmes en situation de précarité, d’exclusion et/ou d’errance qui entraîne la perte de confiance en elles.  Il a pour objectif d’accompagner par le biais de la création ces personnes dans la reconquête de leur dignité et de leur autonomie. Les participantes intègrent le dispositif sur indication des travailleurs sociaux des Centres d’Hébergement d’Urgence, foyers, associations de terrain (...) tels que : La Mie De Pain, Aurore, Les Femmes s’Inventent, Paris d’Exil… . 32 femmes (groupes de 8 participantes) sur 4 sessions de 10 séances chacune.

Urbanescence-logo CS5-01.png

Association créée en 2017, qui développe et anime 5 éco-lieux à Paris et à Montrouge, pour reconnecter les citadins à la biodiversité, créer du lien social, sortir les personnes de l’isolement et permettre à tous d’accéder à un espace de nature en ville.

 

Notre projet  13’INFUZ : les tisanes de la Petite Ceinture, inclut la création d’un éco-lieu solidaire, une micro-ferme urbaine de quartier.

 

Véritable éco-lieu ressource autour de la production de tisanes locales, le projet vise à favoriser la cohésion sociale dans le quartier et à améliorer le cadre de vie des habitants. La culture des plantes aromatiques et médicinales ainsi que la découverte de la biodiversité locale contribuent à façonner un espace d’échange et de rencontre autour de l’alimentation durable, d’une agriculture de proximité participative, sociale, pédagogique, solidaire, nourricière, formatrice, créatrice de liens et d’activité économique.

LOGO Chemins D'Enfance_edited.png

Chemins d’Enfances est une association loi 1901 qui œuvre pour l’épanouissement des enfants, prioritairement en situation de précarité et d’exclusion. L’association a été créée en partant du constat que répondre seulement aux besoins de première nécessité ou dispenser une éducation académique ne suffit pas. Pour s’épanouir et devenir des citoyens actifs et conscients, les enfants ont besoin de grandir dans toutes les dimensions de leur être en développant des compétences émotionnelles et sociales.

 

C’est pourquoi Chemins d’Enfances propose des activités ludiques, éducatives et artistiques pour favoriser le développement des enfants, à travers le jeu. L’association a longtemps agit en Asie et consacre maintenant son énergie au service des enfants en France, au travers deux programmes : Magic Place et Apprentis Citoyens.

.

le petit biclou_edited.jpg

L’association le petit Biclou est une association, d’auto-réparation de vélo participative, autogérée et solidaire, loi 1901 crée en mai 2019. Elle est donc une association d’éducation populaire ayant pour vocation d’encourager et accompagner les cyclistes dans leur pratique du vélo. Le but de l’association est de promouvoir et créer une dynamique autour de l'utilisation du vélo dans le 13ème arrondissement et plus précisément dans le quartier Kellermann.

 

Nos actions s’articulent autour de plusieurs thèmes :

  • Utiliser le vélo comme moyen de transport durable

  • L’autogestion à travers l’animation d’ateliers coopératifs

  • Favoriser le réemploi/ recyclage des vélos

  • Faire acquérir à chacun·e la compétence et l’habitude de réparer son vélo, avec l'aide de bénévoles

  • Intégrer l’usage du vélo à la vie de quartier, tant dans son animation que dans ses aménagements.

  • L’association propose des permanences d'autoréparation ouvertes à leurs adhérent.es qui sont des moments d'apprentissage de la mécanique cycle, d'entretien des vélos des adhérent.es, ou d'équipement par l'acquisition et la réparation d'un vélo d'occasion.

 

Elles sont également des moments de préparation à la réutilisation : les ateliers vélo sont aussi des filières de réemploi spécialisées dans les cycles, et la mécanique cycle liée au réemploi requiert un savoir-faire particulier.

 

Au sein de l’atelier, les permanences ouvertes aux adhérent.es sont animées uniquement par des bénévoles.

.

Soliguide_RVB_Inline_Original_Onwhite_4x.png

Solinum est une association Loi 1901 créée en 2016. Soliguide.fr est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté. Il s’agit, avant tout, d’une solution élaborée en co-construction avec les bénéficiaires et acteurs de l’action sociale.

 

La mission de Soliguide est d’orienter toutes les personnes en situation difficile vers les structures qui pourraient les aider. Pour cela, nous mettons à disposition un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès à des informations de qualité pour mieux orienter ces publics.

.

Qu'est-ce que le projet « Soliguide, la cartographie de l’action sociale » ? Pour le développement du Soliguide à Paris : la cartographie de la solidarité. Soliguide rassemble les informations détaillées, fiables et accessibles sur les dispositifs et associations au soutien des personnes en difficulté, en accès libre, illimité et gratuit. Son objectif est de proposer la meilleure orientation et de permettre l’accès aux besoins de premières nécessité en fonction des besoins : alimentation, accueil de jour, permanence juridique, douche… et du lieu où se situe la personne.

Capture d’écran 2022-05-19 à 14.22.19.png

Association Loi 1901 créée en 2016, Tonnerre de Singe ! est une compagnie inspirée du burlesque, la forme des spectacles se veut narrative, voire cinématographique. Avec des pédagogues expérimentés, la compagnie tend à s'inscrire, comme acteur socioculturel, dans le paysage Montreuillois, celui de Seine-Saint-Denis et celui d'Ile-de-France. 

 

L’équipe souhaite, au fil des rencontres et accompagnée par différentes structures théâtrales, institutionnelles ou sociales, imaginer, élaborer et organiser des actions autour des nombreux thèmes qui animeront nos projets. Tant sous formes d'ateliers, de stages, que de théâtre forum ou d'actions culturelles dans la ville, l’objectif est d’intervenir auprès des différentes populations d'une manière surprenante et créer avec elles un dialogue durable.

 

​Avec son projet « 93 vies » , l'équipe souhaite rencontrer des jeunes âgé.e.s de 16 à 24 ans dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville.. Les jeunes intéressés seront invités à suivre des ateliers de formation théâtrale gratuits (minimum 54h). A l'issue de ces formations, dix jeunes seront sélectionné.e.s pour participer au processus de création. Le spectacle sera écrit à partir de leurs vécus. Il prendra la forme d'un cercle dans lequel se mélangeront les artistes, les jeunes et les spectateur.ice.s. 

 

Une équipe de cinéma suivra les différentes étapes du projet afin de réaliser un film documentaire. Il s'agit de mettre en évidence les temps forts de cette aventure et en parallèle, de suivre le quotidien de ces jeunes. Après la création du spectacle, nous voulons prolonger nos ateliers et offrir des formations dans les divers corps de métiers que regroupe le théâtre. La mise en scène, la dramaturgie, la scénographie, le son ou encore la lumière pourraient en faire partie.

 

A terme, notre souhait serait de créer une école de théâtre professionnelle gratuite pour tou.te.s celles et ceux qui n'ont pas les moyens et qui souhaiteraient en faire leur métier. Cette école aura pour objectif la recherche de l'acte physique vivant sur scène et la création de spectacles qui questionneront le monde contemporain et les générations actuelles.

Logo_Habitat et Humanisme_IDF_2019_horizontal (1).png

La Fédération Habitat et Humanisme est reconnue d’utilité publique, elle comprend 79 membres dont les Présidents des structures qui composent le Mouvement, et des personnalités qualifiées. Les associations Habitat et Humanisme sont des associations de plein droit. Elles sont animées par des équipes de bénévoles, complétées par un nombre de salariés variable selon leurs taille et activité. Leurs membres sont les adhérents qui paient une cotisation annuelle et élisent leur Conseil d’Administration au sein duquel la Fédération a un représentant.

Pour Habitat et Humanisme, associer logements et espaces d’activités ouverts au public est un levier pour créer des sas de rencontres et de brassage entre les habitants et leur environnement immédiat. Le projet « Le jardin de La Maison Saint-Charles » illustre ainsi la conviction selon laquelle la rencontre de personnes d’âges et de conditions sociales différentes est source d’harmonie et d’enrichissement mutuel. Le projet consiste en la réalisation d’un jardin potager partagé de 70m², au sein de la Maison St Charles, résidence intergénérationnelle et sociale de 47 logements.

logo-momartre-1.jpg

Le Réseau Môm’artre est une association Loi 1901 créée en 2001. Le Réseau Môm’artre intervient dans des quartiers populaires, à forte mixité sociale, avec une grande concentration de familles en difficulté. Avec des artistes professionnels, le Réseau Môm’artre déploie une pédagogie par les arts, en mode projet, qui met les enfants en capacité d’agir.

 

 Le Réseau Môm’artre conçoit ses modalités d’accueil après l’école pour s’adapter aux contraintes horaires et financières de toutes les familles. Le Réseau Môm’atre favorise la rencontre entre les familles et les habitants d’un quartier pour tisser du lien social.

Le projet « Môm'Citoyens », a pour objectif de renforcer les actions des 4 antennes de l’association : 

  • Eveiller la créativité et le pouvoir d'agir de chaque enfant, afin de contribuer à la construction d’une société plus solidaire en menant des actions artistiques et culturelles favorisant l’engagement citoyen dès le plus jeune âge visant à :

  • Lutter contre les préjugés et les discriminations en favorisant une meilleure connaissance de l’autre

  • Promouvoir les valeurs de la République (notamment liberté d’expression, citoyenneté, lutte contre le racisme)

  • Rendre les enfants acteurs d’actions citoyennes